})(window,document,'script','dataLayer','GTM-WJ53MD8C');
Chiffres 2021 et Définition d'un Burn Out
Le sondage d’Empreinte Humaine interroge sur les conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale des salariés français. Le résultat est sans appel : 38% des sondés sont en « détresse psychologique ».
Certes, ce chiffre baisse par rapport au printemps 2021 où il montait à plus de 4 salariés sur 10 (44%), soit presque la moitié des salariés interrogés. Néanmoins, le nombre de burn-out « sévères » continue d’exploser en France. Les femmes semblent être plus touchées que les hommes puisque 44% déclarent être en détresse psychologique contre 33% pour les hommes.
À l’heure actuelle, le nombre de burn-out graves a augmenté de 25% par rapport à mai 2021.
18% des Managers seraient actuellement en épuisement professionnel (burn-out).
L’augmentation des cas de burn-out sévères s’explique notamment par l’épuisement de 18 mois de crise sanitaire, de télétravail et d’une charge mentale alourdie
Le burn-out est décrit par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant : « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
L’épuisement professionnel découlerait d’un stress chronique au travail ou dans le domaine personnel (suite accouchement, dépression post partum) qui peut se transformer en dépression. Le burn-out est un trouble psychique qui se développe progressivement.
Les causes du burn-out sont généralement inconscientes car elles viennent de :
La réponse est assez simple : savoir où vous en êtes psychologiquement, physiquement et émotionnellement.
Si vous êtes sur cette page, c'est que le sujet vous intéresse de près ou de loin.
Etant donné le nombre important de questions (76 questions au total), il vous permet de visualiser le nombre de cases cochées et ainsi vous rendre compte si vous êtes en Burn out ou pas.
si vous avez cochez plus de la moitié des cases dans chaque catégorie, je vous laisse libre de sentir si vous êtes en burn out ou pas même si la tendance serait au OUI!
Si vous souhaitez en parler avec moi je vous invite à m'envoyer le questionnaire ou prendre un RDV