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Pré-requis de départ :
Tout d'abord, je tiens à préciser que ce processus ne s'adresse pas à tout le monde !
Comme pour tout changement, il faut l'avoir décidé. Si vous êtes sur cette page, c'est certainement parce que vous arrivez au bout d'un mécanisme interne ou d'une façon de penser qui ne vous rend pas ou plus heureux (se).
Comme disait Einstein " La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent". Pour la faire courte : même action, même résultat !
La question à se poser : suis-je prêt(e) à changer de façon de penser, à apprendre, à me remettre en question et à être acteur ou actrice de ma vie ? Quel est le prix de ma sécurité alimentaire, financière et affective ?
Pour ma part, le bilan de compétence tel que je le pratique, vous permettra de faire le balance entre le bénéfice de poursuivre votre vie telle qu'elle est aujourd'hui et celle que vous souhaitez vivre.
Certes c'est un outil dédié à la reconversion professionnelle mais je l'optimise (mon verbe préféré!) pour déclencher de véritables prises de conscience sur la vision souvent déformée que vous avez de vous même en terme de personnalité, de savoir-être et de compétences et la réalité, à savoir vos ressources réelles et vos potentiels.
Cet outil a été construit avec de nombreux de personnalité, des exercices de mise en situation et de projection.
En conclusion, si vous êtes déterminé (e) à trouver votre équilibre professionnel et personnel en vous investissant totalement pendant la durée du bilan de compétence, les changements seront réels et extrêmement rapides.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant le bilan de compétence : objectifs, public concerné, mise en oeuvre et modalités de financement.
Je reste évidement à votre disposition pour échanger sur vos besoins et un RDV d'1h de diagnostic gratuit sera fixé avec vous pour répondre à vos questions et faire le point sur vos besoins.
Permettre d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et
motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Le bilan de compétences peut servir à :
• Les salariés du secteur privé,
• Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de
Cap emploi,
• Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques
mais dans des conditions similaires aux salariés : https://www.fonction-
publique.gouv.fr/bilan-de-competences
Aucun.
• Le bilan de compétences n’est pas une fin en soi, mais un outil "tremplin", pour effectuer une
formation par exemple, réaliser un stage, débuter une démarche de VAE, etc.
• L’efficacité du bilan de compétences dépend fortement de l’investissement personnel dans la
réalisation de la prestation.
Il peut être demandé par un salarié :
• Lorsque le salarié mobilise son Compte Personnel de Formation (CPF) pour un bilan réalisé
hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
• Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail,
il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel
de formation.
Il peut être demandé par l'employeur pour un de ses salariés, dans le cadre du plan de
développement des compétences, Plan de formation ou d'un congé de reclassement. Dans ces cas :
• Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.
• Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme
prestataire de bilan.
• Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la
convention qu’il aura signée. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus.
Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
• Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du
contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF
est mobilisé.
Il peut être préconisé à l'occasion d'un conseil en évolution professionnelle (CEP)
Formation individualisée, en distanciel. Passation de tests, entretiens individuels d'analyse du
résultat des tests, coaching, investigations métier, enquêtes métier.
Déroulement/Programme :
Durée et nombre d'heures :
La durée du bilan de compétences varie selon les besoins de la personne. Elle est au maximum
de 24 heures, incluant des heures passage de tests et d'investigation. Le bilan de compétences
s'étale généralement sur une période allant de 3 semaines à 3 mois, maximum, avec une
alternance d'entretiens et de phase de travail personnel, de recherches et d'investigations.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps
consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la
personne.
Une phase préliminaire, avant le début du bilan : elle a pour objet :
• De confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
• De définir et d'analyser la nature de ses besoins,
• De l'informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques
mises en œuvre.
Une phase d’investigation : elle permet au bénéficiaire de :
• Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
• Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant,
d'évaluer ses connaissances générales,
• Déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle,
• Rencontrer des professionnels du métier visé,
• Construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence,
• Élaborer une ou plusieurs alternatives, éventuellement un plan de formation.
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés : elle permet au bénéficiaire
de :
• Prendre connaissance et de s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation,
• Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel
et, le cas échéant, d'un projet de formation,
• Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet, dont la possibilité de
bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
La phase de conclusion se termine par la présentation et la lecture au bénéficiaire d’un
document de synthèse. Celle-ci est la seule propriété du bénéficiaire. Elle ne peut être
communiqués à un tiers qu’avec son accord. Ce document comporte les éléments suivants :
• Les circonstances du bilan ;
• Les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d'évolution
envisagées ;
• Le cas échéant, les éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet
de formation du bénéficiaire et les principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.
Remise d'une synthèse résumant le déroulement du bilan et donnant le plan d'action, construit ensemble.
• Me contacter par téléphone ou prendre un RDV via Résalib pour demander un diagnostic gratuit d'1h00.
• Rappel sous 48 heures afin de prévoir ensemble les dates de votre bilan,
• Début du bilan 14 jours minimum après l'inscription sur la plateforme du Compte Personnel
de Formation.
Tarifs :
Forfait :
Financement :
Plus d'informations : site du ministère du travail (cliquez sur le lien en même temps que sur la
touche "Ctrl" de votre ordinateur) :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-
professionnelle/bilan-competences
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Le bilan de compétences se déroulant à distance, pas de problème d'accessibilité à des locaux.
La personne doit disposer d'un ordinateur adapté à son handicap et d'une connexion internet stable.
Si le bilan de compétence se déroule en présentiel, les locaux sont adaptés au handicap (rampe d'accès au RDC, ascenseur, WC aux normes et bureau de 16m2).
Nous verrons ensuite, ensemble, si des adaptations sont à apporter aux modalités de ce bilan.